Un peu d'histoire
Le corps humain est une entité spéciale complexe et simple à la fois , mais toujours empli de mystère.
Les chinois , les égyptiens , les grecs et les romains ont utilisé les massages , le toucher pour soulager , ce qui devient vite une thérapie populaire . Son origine peut être retrouvée dans l’Antiquité vers 3000av JC .
Cette pratique est associée aux devoirs de la vie quotidienne , religion , exercices physiques , arts martiaux , méditation…etc.
“LES MÉRIDIENS”
Le Shiatsu est pratiqué au Japon qui permet au 19ème siècle son entrée en Occident . Les chinois ont depuis la nuit des temps réussi à matérialiser l’énergie du corps par la mise en évidence de canaux dont le corps est tissé : Les méridiens.
Plus près de nous en Europe , 1582 pour l’Italie , 1890 pour l’Angleterre ,1902 pour l’Allemagne , 1904 pour la Russie , deux médecins ont fait des recherches sur les bases neurologiques des zones reflexes et c’est en 1913 que le docteur Fitzgérald , en Amérique , rédige sur ses travaux le livre “Zone Therapy”.
La réflexologie devient thérapie holistique ( tout est relié : le corps et l’esprit ) , qui permet d’agir sur l’énergie des flux et aide à éliminer les toxines en une action drainante . Chaque organe à son énergie propre donc son propre méridien , avec des points bien définis que l’on stimule (digito poncture) pour diffuser ou débloquer l’énergie qui , recirculant , améliore l’état physique et le psychisme du receveur. Un soulagement est vite ressenti , c’est une approche non médicamenteuse qui participe au bien-être de la personne mais aussi , une contribution intéressante à des suivis médicaux ou paramédicaux .
“LE DOCTEUR MASUNAGA”
En 1949 , un japonais , le Docteur Masunaga associe à la médecine traditionnelle chinoise , un massage au niveau du ventre (Ampuku) , indispensable pour un bilan énergétique des organes . Cette pratique débutera en 1960 et arrivera rapidement en Europe.